Le Portugal regorge de ces beautés naturelles, certaines peuvent être visitées en compagnie de spécialistes, d’autres non, mais ce sont sans aucun doute des monuments extrêmement uniques. Les plus grandes grottes du Portugal sont celles de Mira de Aire, composées de nombreuses grottes individuelles, totalisant 11 km de galeries, ce qui est vraiment impressionnant.
La plupart de ces merveilles étranges sont situées dans des régions du pays où les roches dominantes sont le calcaire (région ouest) ou le basalte (dans les îles, résultant d’éruptions volcaniques). Découvrons quelques-unes des plus belles grottes que vous pouvez visiter au Portugal.
Grutas de Mira de Aire
Les grottes mystiques de Mira de Aire constituent le plus grand système de grottes accessibles du pays et se trouvent à seulement 15 kilomètres de Fátima, dans un village du même nom que les grottes, sur le chemin de Porto de Mós, juste au moment où vous entrez dans la Serra d’Aire.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Aussi connues sous le nom de Grutas dos Moinhos Velhos, ou grottes des vieux moulins, elles ont été découvertes en 1947 et sont, pour l’instant, les plus grandes cavernes connues au Portugal.
Ils sont reliés entre eux par de nombreux tunnels artificiels qui totalisent une longueur de plus de 4 kilomètres, dont seulement environ 600 mètres peuvent être visités, dont une pente de 110 mètres.
Algar do Carvao
Il est situé à Caldeira Guilherme Moniz, un ancien volcan endormi et le seul au monde ouvert aux visiteurs. Ici, vous descendrez à 100 mètres de profondeur et pourrez observer des stalactites uniques au monde (pour leurs silicates caractéristiques) et une lagune souterraine aux eaux cristallines.
Algar do Carvão est considéré comme un monument naturel régional et est situé à Porto Judeu, Angra do Heroísmo, île de Terceira, Açores.
Grutas da Moeda
Dans la municipalité de S. Mamede, Batalha, Leiria, ce complexe de grottes calcaires connues sous le nom de Grottes de Coin a été découvert en 1971 par deux chasseurs, dont la curiosité les a amenés à explorer la grotte à puits dans toute son extension, y compris la « salle du chasseur », remplie de formations calcaires.
Pendant deux mois, les deux hommes ont creusé des passages étroits juste à côté de la première grotte, dévoilant progressivement de magnifiques galeries que l’on peut visiter de nos jours.
Grutas de Alvados
Trouvées dans le Maciço Calcário Estremenho (Massif calcaire d’Estremadura), ces grottes sont composées de plusieurs salles interconnectées pleines de stalactites et de stalagmites, avec des noms tels que Lago da Ponte (Pont Lagon), Sala das Estátuas (Salle des Statues), Planeta Maravilhoso (Wonderful Planet) et Sala dos Ciprestes (Cypress Hall).
On dit que les grottes ont plus de 180 millions d’années, avec sa formation datée du Moyen Âge jurassique, une époque où les dinosaures erraient dans la région. Ils ont été découverts en 1964 par un groupe d’ouvriers de la carrière de calcaire de Serra dos Candeeiros.
Gruta da Nascente do Almonda
Almonda est impressionnante pour ses multiples ruisseaux souterrains qui donnent naissance à la rivière du même nom. C’est un authentique sanctuaire de spéléologie, représentant le plus vaste réseau karstique connu au Portugal. Cette grotte, longue de plus de 10 kilomètres, est un authentique trésor national.