Des régions peu fréquentées à voir au Portugal

Des villes aux villages mystérieux où le temps s’est arrêté, en passant par les légendes et les maisons mystiques, vous avez tout au Portugal. Si vous souhaitez voyager dans des endroits moins fréquentés, mais pleins de mystères et de charme, jetez un œil à cette liste.

Foz d’Egua

Foz d’Égua, située dans la municipalité d’Arganil, est l’un de ces endroits reculés du Portugal qui semblent intacts. Vous y trouverez également de nombreuses maisons de schiste, des moulins abandonnés et l’une des plages fluviales les plus paradisiaques du Portugal.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Aldeia das Dez

Aldeia das Dez est une source d’inspiration pour des musiciens et des poètes tels que Vasco Campos, qui a écrit des poèmes émouvants sur ce lieu, inspirés par la merveilleuse Fonte do Povo (Fontaine du Peuple) et Fonte do Soito Meirinho (Fontaine de Soito Meirinho) qui ouvrir les portes du village. Son semblant de pierre et même l’ancienne cabine téléphonique avec ses baies vitrées encadrées de rouge font partie de ce qui rend ce lieu si unique. Ce point de vue gai et charmant sur le Rio Alvôco ressemble à un belvédère séculaire avec une vue privilégiée sur les montagnes environnantes.

Marchez sur la voie romaine vers le Santuário de Nossa Senhora das Preces, un lieu aux caractéristiques distinctives que vous devriez visiter. Pour tous ceux qui ont la dent sucrée, vous constaterez que les pâtisseries traditionnelles du village, les coscoréis et les cavacas, lorsqu’elles sont préparées à la manière typique d’Aldeia das Dez, sont difficiles à résister. Profitez-en pour goûter également la confiture ou la liqueur à base de medronhos, un fruit qui abonde dans la région.

Sobral de San Miguel

Ce village romain est souvent appelé « Cœur de Schiste » en raison du nombre énorme de maisons faites de cette pierre qui existent ici. Sobral de S. Miguel se trouve à Covilhã et est l’un des meilleurs coins cachés du Portugal.

De là, le schiste est exporté vers le monde, mais la matière première n’est pas tout ce qu’elle a à offrir. Il a une tradition gastronomique très typique ; vous ne pouvez pas manquer le bacalhau (morue), les sardines, le miel, le chouriço, le pain cuit au four à bois et la ginjinha de la région. Sobral de S. Miguel propose de superbes randonnées, qui suivent soit le cours de Ribeira do Porsim, soit traversent directement les rues du village.

Gimonde

Nombreux sont les secrets du village de Gimonde et il ne faut pas les manquer. Traversez le pont sur la rivière Malara et si vous le suivez, vous découvrirez les maisons du village et leurs odeurs, tout comme le pain Gimonde, dont l’arôme est si caractéristique qu’il semble avoir imprégné les murs de ce village.

Gimonde était autrefois plus pertinente pour la région. Les pèlerins passaient par ici en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce passage constant de personnes apportait une certaine dynamique au village qui, avec le temps, commençait à s’estomper. La meilleure façon d’explorer Gimonde est de se promener dans ses rues et d’apprécier les détails. C’est un village typique de Terra Fria Transmontana (Terre Froide de Trás-os-Montes), où tout tourne autour de l’agriculture.