Connue comme la Porte du Champagne, à seulement 45 minutes en train de Paris, Reims est réputée pour ses prestigieuses maisons de champagne, sa cathédrale gothique et son architecture Art Déco.

Il ne reste que très peu de la ville romaine d’origine, à l’exception de la porte Mars, une ancienne porte d’entrée de la ville et du cryptoportique, une galerie semi-souterraine datant du 3e siècle. La ville a été en grande partie reconstruite après que la Première Guerre mondiale a causé d’importants dégâts, car elle était pratiquement en première ligne.

Reims occupe une place extraordinaire dans l’histoire grâce au roi Clovis Ier qui, en 498 après JC, se convertit au christianisme lorsqu’il fut baptisé par l’évêque de Reims, le futur Saint Rémi, créant un lien entre l’église et la monarchie en France pour les générations à venir. En fait, 33 monarques français ont été couronnés ici, donnant à la ville le nom de ville du couronnement.

Premier jour à Reims

Les deux incontournables de cette ville : la cathédrale de Reims et une visite et dégustation d’une maison de Champagne.

La cathédrale Notre-Dame est reconnue comme un joyau de l’architecture gothique, fondée en 1211. La statue de l’Ange souriant est devenue le symbole de la ville. Chaque soir en été, un superbe spectacle gratuit « Son & Lumière » est organisé devant la cathédrale. À l’intérieur, les vitraux sont sublimes, dont des verrières modernes dessinées par Chagall.

Voici une vidéo relatant ces faits :

C’est l’un des trois sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à Reims, avec le Palais de Tau, l’ancienne résidence de l’archevêque, aujourd’hui musée de la cathédrale, qui comprend la chapelle Palatine. Le Palais expose la robe du sacre de Charles X, dernier roi de France à y être couronné en 1825.

Le monastère de l’Abbaye de Saint Remi est aujourd’hui un musée de l’histoire de Reims avec une riche collection. La basilique Saint Remi voisine abrite les reliques de son homonyme. C’est là qu’était conservée l’ampoule spéciale contenant l’onguent sacré pour l’onction des nouveaux rois.

Deuxième jour

Faites une visite de la ville, quelle que soit la météo, c’est un excellent moyen de voir la ville avec des commentaires par audio-guide. Réservez à l’office de tourisme du centre-ville, juste à côté de la cathédrale.

Le fort de la Pompelle est un lieu incontournable. Il s’agit d’un musée insolite installé dans une forteresse, construite au XIXe siècle, qui fut très importante lors de la Première Guerre mondiale protégeant la ville de Reims. L’impressionnante collection de souvenirs de la Première Guerre mondiale comprend une énorme collection de casques et de couvre-chefs impériaux allemands.

Outre ce lieu, le musée de la Reddition mérite également le détour. C’est un fait peu connu que la capitulation à la fin de la Seconde Guerre mondiale a en fait été signée en secret à Reims le 7 mai 1945 dans la salle des cartes de l’état-major de l’armée américaine. Ce lieu vénéré a été préservé et est ouvert aux visiteurs toute l’année.