Si plusieurs enfants du Mali ont attendu vainement le Père Noël dimanche dernier, un personnage (bien réel celui-là) assume ce rôle dans la vie des Maliens depuis plusieurs années. Il s’agit d’Aliou Diallo, un riche homme d’affaires qui soulage ses compatriotes les plus démunis à travers sa Fondation Maliba.

Vers une dégradation de la situation humanitaire

Au Mali, Noël ne rime pas toujours avec bonheur pour de nombreux foyers. En cause, le manque de moyens financiers avec la pauvreté qui s’accentue au fil des années. Pour ces fêtes de fin d’année, plusieurs familles ne pourront pas offrir des cadeaux à leurs enfants, ni même s’offrir un bon repas. Les ONG également peinent à obtenir des financements.

 La Fondation Maliba en soutien aux ONG.

Déjà, plus de 7,5 millions de personnes ont besoin d’assistance, soit plus de 35 % de la population malienne. Dans les prochains mois, il faut s’attendre à voir ce chiffre augmenter considérablement. Dans cette grisaille, certaines associations nationales essaient tant bien que mal de soutenir l’action des ONG. C’est le cas de la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Diallo. Cet établissement humanitaire éponge la souffrance des Maliens depuis plusieurs années à travers différentes actions.

D’abord par la distribution de vivres (riz, huile, lait, mil, etc.) aux familles les plus démunies. Ensuite par l’appui aux femmes pour leur autonomie. En effet, la Fondation Maliba installe des forages d’eau et des moulins à grain, et remet du matériel de transformation alimentaire aux coopératives féminines. Aussi, finance-t-elle les projets de milliers de femmes pour la création d’activités génératrices de revenus. Dans le même temps, l’organisation les forme à la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène (savon, gel, etc.).

Un plan pour la reconstruction du Mali

A travers ces actions, la Fondation Maliba souhaite contribuer à la richesse des ménages maliens. Par ailleurs, l’association s’intéresse au domaine de l’éducation en réhabilitant et construisant des salles de classe. Mais également en distribuant des kits scolaires à chaque rentrée aux élèves des familles pauvres, et en remettant les bourses d’études aux plus méritants. En outre, l’établissement humanitaire s’investit dans la santé en réhabilitant et construisant des hôpitaux.

Mais Aliou Diallo sait que tout ceci ne suffira pas à gommer la misère dans son pays. Raison pour laquelle, il se présente à l’élection présidentielle prochaine. Considérée comme le favori de ce scrutin, l’ex député de Kayes met en avant sa philanthropie et ses réussites dans les affaires, à travers notamment la compagnie Hydroma. Et surtout, il a élaboré son plan Marshall pour le Mali. Ce programme colossal vise la reconstruction du pays à travers la construction d’infrastructures et le financement massif de l’entrepreneuriat jeune pour en finir définitivement avec le chômage chronique.