Il y a quelques années, j’ai eu la chance de visiter le joli village de Pigna près de Calvi. J’avais de très bons souvenirs de ce charmant village lors de vacances près d’ici il y a de nombreuses années et je me demandais si cela avait beaucoup changé.

Mon ami m’a déposé juste à l’extérieur du village et alors que je me promenais dans les ruelles pavées, prenant photo après photo, je me suis vite rendu compte, à ma grande joie, que rien n’avait vraiment changé. Des ateliers d’artisanat intéressants étaient à chaque coin de rue avec leurs produits à vendre, soufflage de verre, poterie, boîtes à musique… et les vues étaient toujours aussi belles.

Se restaurer

Je me suis arrêté pour une tasse de café à A Casarella, un restaurant dont je me souviens de ma précédente visite, la vue d’ici est particulièrement magnifique et le personnel était aussi sympathique que dans mon souvenir. Ce restaurant populaire peut être très fréquenté, surtout en haute saison, j’ai donc réservé une table pour le déjeuner avant de partir à la découverte du reste du village et, bien sûr, de prendre de nombreuses autres photos des ruelles pavées sinueuses et des pittoresques maisons en pierre.

Voici une vidéo présentant ce village :

De retour à A Casarella, il y avait effectivement beaucoup de monde et on m’a montré une partie séparée de la terrasse et pendant un bon moment j’ai eu ce petit jardin pour moi tout seul. J’ai siroté une Pietra fraîche (une assez bonne bière corse) et glissé dans un fromage de brebis corse onctueux et crémeux, un savoureux pâté grossier et la plus délicieuse confiture de figues avec du pain frais tout en regardant à travers la colline vers le village d’Algajola et le scintillant mer. Je me souviens clairement avoir pensé à la chance que j’avais d’être de retour ici.

Aller à la rencontre des locaux

Un beau papillon machaon voletait autour des fleurs près de ma table mais il était parti depuis longtemps avant que j’aie eu la chance d’obtenir mon appareil photo.

La propriétaire, Barbara, est venue alors j’en ai profité pour en savoir un peu plus sur ce restaurant préféré en Corse. Elle était heureuse d’expliquer que son mari avait ouvert le restaurant en 1998 et que c’était leur philosophie de traiter leurs clients et l’environnement avec respect. Ils n’utilisent que des produits locaux et, dans la mesure du possible, bio. Le pâté, la charcuterie et les saucisses, sont issus de cochons de montagne en liberté.

Trop tôt, il est temps de partir. Il y avait de nouveaux villages à découvrir, mais j’espère que le parfait petit village de Pigna ne changera jamais.