Pour les voyageurs soucieux de l’environnement, un safari peut être une expérience incomparable. Non seulement cela vous met en contact avec certaines des natures les plus rares et les plus spectaculaires que le monde a à offrir, mais cela peut aussi stimuler l’action. Voir de près des espèces menacées et des habitats protégés est la meilleure motivation pour faire votre part pour les protéger.

De nombreuses personnes sont devenues d’éminents militants écologistes après avoir visité des pays exotiques, c’est pourquoi les expériences de safari durables sont si importantes. De plus, participer à des safaris et à des safaris contribue à soutenir une industrie du tourisme responsable qui, à son tour, aide à maintenir la viabilité des parcs et des réserves.

Si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous trouverez des opportunités apparemment illimitées de faire des safaris, petits et grands, partout en Afrique. Certains se démarquent cependant plus que d’autres, et ce sont quatre des meilleurs.

Delta de l’Okavango, Botswana

Le delta de l’Okavango au Botswana ne reçoit pas autant d’attention que certaines des autres régions et pays que nous allons énumérer ici, mais c’est une inclusion parfaite sur cette liste en raison de la présence d’un nouvel éco-resort incroyable.

Voici une vidéo présentant ce lieu :

Bien que ce soit un endroit très cher où séjourner, le Sandibe Okavango Safari Lodge est exactement le genre d’endroit que beaucoup d’entre nous veulent soutenir. Il a été construit avec des matériaux biodégradables (principalement du pin, en termes de constructions plus grandes) et 70 % de l’énergie du lodge est générée de manière durable.

Quant au delta lui-même, il se compose principalement de vastes champs dans le nord du Botswana, bien que les inondations saisonnières en fassent un habitat idéal pour toute une gamme d’animaux sauvages.

Une randonnée terrestre à travers la réserve de Moremi vous exposera à des éléphants, des félins, des girafes et des rhinocéros, et dans certains cas, vous pouvez également faire un safari aquatique à travers lequel vous vous retrouverez de près avec des crocodiles et des hippopotames.

Masaï Mara, Kenya

Le Kenya peut simplement avoir un argument en tant que pays le plus populaire d’Afrique pour l’attention liée au safari – bien que l’Ouganda et la Tanzanie voisins aient également d’excellentes options. Pour cette raison, vous ne recherchez généralement pas une seule option de safari lorsque vous recherchez un voyage au Kenya.

Vous pourriez plutôt envisager une sélection complète de circuits organisés dans différents styles et dans différentes zones spécifiques. Cela dit, la réserve de chasse du Masai Mara, qui est reliée au plus célèbre parc national du Serengeti en Tanzanie, est la zone la plus réputée pour les safaris.

Bien que la région ne soit pas connue pour les rhinocéros, vous verrez à peu près toutes les autres espèces d’animaux sauvages que vous associez à la nature africaine – y compris, potentiellement, les guépards et les zèbres, qui ne sont pas toujours présents dans d’autres zones de réserves de chasse célèbres.