L’hôtellerie de plein air a de beaux jours devant elle. En effet le secteur séduit les vacanciers, avec une fréquentation qui ne cesse d’augmenter depuis 15 ans. Grands espaces, rapport direct avec la nature, calme, convivialité, proximité, sont autant d’ingrédients qui suscitent l’engouement des Français. Sans oublier la recherche d’activités pour se divertir.

Si bien que l’animation se retrouve aujourd’hui au cœur des campings et centres de vacances. Pourtant, les structures rencontrent des difficultés à embaucher durablement des animateurs professionnels. Pour pallier le manque de personnel, elles peuvent se tourner vers l’expertise de recruteurs extérieurs, comme le groupe Bleu Blanc Ciel. 

L’animateur : une valeur essentielle de l’hôtellerie de plein air

Le besoin croissant d’animateurs qualifiés des campings et centres de vacances peut notamment s’expliquer par l’évolution des mentalités au sein de la société. L’individualisme étant de plus en plus développé au quotidien, la communication ne se fait plus aussi facilement qu’avant. Les vacances sont donc l’occasion de recréer de la communauté, de fédérer un groupe. Ainsi, les activités assurent une passerelle entre les campeurs. Par conséquent, les animateurs professionnels sont aujourd’hui très recherchés.

Il ne faut évidemment pas négliger l’intérêt commercial que les dirigeants d’hôtels de plein air accordent à leurs animateurs. En effet, le choix d’un club de vacances ou d’un camping s’effectue pour beaucoup sur les animations présentes.

Ce sont des lieux où l’on se rend à plusieurs générations et chacun doit pouvoir y trouver son compte. Divertir les clients permet de renforcer leur satisfaction et donc de les fidéliser. En effet, ces derniers se sentent immédiatement plus considérés et proches de leur lieu de vacances, et sont ainsi plus à même d’y revenir. 

Des centres de vacances et campings confrontés à l’imprévisibilité du profil saisonnier

Comme son nom l’indique, l’hôtellerie de plein air est en extérieur. L’activité est donc rythmée par les saisons. Une grande majorité des animateurs professionnels exerçant en camping ou centre de vacances sont donc des saisonniers.

Or, les conditions qui entourent ce métier (contrats courts, temps partiel, emplois jeunes, turnover…) tendent à le précariser. Par conséquent, les animateurs peuvent se montrer versatiles. Il n’est pas rare qu’ils refusent un emploi la veille, ou bien décident de le quitter le lendemain en réalisant que leurs missions ne sont pas pertinentes. 

Rappelons également que la crise sanitaire actuelle rend très difficile le recrutement d’animateurs professionnels. L’hôtellerie de plein air navigue à vue depuis deux ans, au gré de l’évolution de l’épidémie. Ce manque de projection fragilise d’autant plus l’investissement des animateurs, réduisant de fait les candidatures. Sans parler de la surenchère d’offres d’emplois qui complexifie les recrutements. Il faut donc réussir à intéresser les candidats, leur vendre la structure où ils vont travailler. 

L’expertise de prestataires pour attirer les animateurs

L’hôtellerie de plein air fait face à un paradoxe : d’un côté une sophistication des métiers de l’animation, de l’autre un manque de main d’œuvre stable. Des prestataires existent pour épauler les structures, comme la société de formation et de recrutement d’animateurs et d’événementiel Bleu Blanc Ciel.

Cette dernière propose des animateurs compétents et capables de répondre aux divers besoins des vacanciers. Lors d’un entretien avec un candidat, les équipes Bleu Blanc Ciel s’attardent à l’informer concrètement sur le poste, sur les missions ou encore sur les conditions de travail. Une transparence qui permet à l’animateur professionnel de se projeter et de s’engager pleinement dans son futur emploi. 

Les équipes considèrent que la formation d’animateurs est aussi un axe pour les fidéliser. Par conséquent, afin de répondre à la forte demande, et compenser les lacunes du secteur, la société dispose d’une filiale baptisée Bleu Blanc Ciel formation. Cette entité ambitionne d’accompagner les talents et d’améliorer les compétences. Bâti sur des valeurs de professionnalisation, d’action et d’éducation, Bleu Blanc Ciel Formation propose aux élèves un apprentissage complet et ancré dans le réel afin de leur transmettre les fondements de ce qui sera pour eux « Métier-Passion ».