Le navire Helgrim de Viking River Cruises emmène les voyageurs le long de la rivière d’or du Portugal, le Douro, à la découverte des nombreux sites magnifiques du pays en bateau. Cependant, en plus de visiter des musées fascinants, de belles villes, des châteaux et cathédrales centenaires et de superbes vignobles et fermes, il y a aussi un autre thème qui accompagne les vues de ce voyage.
La croisière Helgrim englobe plusieurs lieux réels de la série de livres et de films populaires Harry Potter, car l’auteur JK Rowling elle-même a été grandement inspirée par son séjour et son enseignement au Portugal. Avec plusieurs endroits tout au long du voyage qui présentent une ressemblance remarquable avec le monde d’Harry Potter, la croisière est certainement le voyage de rêve des Potterheads ! Voici donc quelques endroits à surveiller.
Université de Coimbra et Poudlard
Coimbra est l’une des villes les plus anciennes du pays et abrite l’Université de Coimbra, une belle université médiévale qui remonte à 1290. L’institution a des traditions académiques et des festivités uniques, dont l’une étant que chaque faculté de l’université a une couleur, utilisée dans le sceau et d’autres symboles.
Voici une vidéo présentant cette ville :
En se promenant dans l’université, il est facile de repérer la similitude entre les étudiants de Coimbra et Poudlard, où les jeunes sorcières et sorciers suivent un code vestimentaire strict : chemise blanche boutonnée, cravate aux couleurs de leur maison, pull, pantalon ou jupe foncés et une cape pleine longueur. Leurs uniformes sont presque identiques.
Bibliothèque Joanina et de Poudlard
Biblioteca Joanina, la bibliothèque de l’Université de Coimbra, ressemble beaucoup à celle de Poudlard. Il comporte des vitraux et des échelles roulantes pour atteindre de vieux livres poussiéreux, empilés du sol au plafond sur des étagères sombres. Certainement une atmosphère de Poudlard ici.
Le Majestic Café
Le Majestic Café a ouvert ses portes en 1921 et présente de superbes cadres en bois incurvés et des murs en miroir dans le plus pur style Belle Époque. On dit que lorsqu’elle vivait à Porto, Rowling venait souvent ici pour noter des idées, et il y a même une rumeur selon laquelle c’est ici qu’elle a terminé les trois premiers chapitres du premier livre, « Harry Potter et la pierre philosophale ». De nos jours, cependant, c’est un café très fréquenté avec de la nourriture et des boissons à des prix assez élevés.
Livraria Lello et l’escalier roulant
Livraria Lello est une librairie Art Nouveau à Porto qui est considérée par beaucoup comme la plus belle du monde. Lieu touristique populaire, il a été conçu par Xavier Esteves en 1906 et le bâtiment néo-gothique abrite un incroyable 100 000 livres.
Ceux-ci sont empilés du sol au plafond et entourés de vitraux, d’étagères en bois sculpté ornées et d’un escalier incroyable. Bien que les escaliers de Poudlard soient droits, on dit qu’ils sont en fait inspirés par ceux incurvés de Lello. De nombreux Potterheads pensent que cette librairie a également inspiré Flourish and Blotts, la boutique où les étudiants de Poudlard achètent leurs manuels scolaires.