Entre l’Italie et la Tunisie, à la pointe de la « botte » italienne, se trouve la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée. Facilement accessible par des vols directs depuis la plupart des villes européennes, ou en bus ou en ferry depuis d’autres destinations en Italie, la Sicile est la destination idéale pour ceux qui recherchent des plages immaculées, une cuisine délicieuse et un avant-goût de la culture italienne authentique la plus connue des films (Sicile, c’est là que la mafia a évolué).
Si vous envisagez de visiter toute l’île, la location d’une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen de vous déplacer. Cela vous donne la possibilité de visiter des destinations hors des sentiers battus. Cependant, l’île et la plupart des endroits de cette liste sont facilement accessibles en bus ou en train public avec un peu plus de planification.
Ile de Favignana
Parmi les îles Égades se trouve Isola di Favignana, un endroit populaire pour une excursion d’une journée et facilement accessible en ferry depuis Trapani. Favignana est connue pour avoir certaines des eaux les plus claires et les plus bleues de la Sicile, et la meilleure façon d’explorer les plages et les meilleurs lieux de baignade est de louer un vélo et de faire le tour de l’île à vélo.
Voici une vidéo présentant cette île :
En partant du port dans le sens des aiguilles d’une montre, visitez Cala Rossa, Bue Marino, Cala Azzurra et enfin Cala Rotonda. Si vous le pouvez, restez une nuit sur l’île pour découvrir le magnifique coucher de soleil et la ville animée une fois tous les excursionnistes partis.
Parc national du Zingaro
Le parc national du Zingaro est une visite incontournable en Sicile. C’est une réserve vierge abritant de magnifiques criques et une eau cristalline. Situé entre les villes de San Vito Lo Capo et Scopello, Zingaro est le seul endroit sur cette liste qui ne peut pas être atteint par les transports en commun, vous devrez donc faire une excursion en bateau ou louer un scooter/voiture pour vous y rendre. . L’intérieur du parc n’est visible qu’en randonnée ou en bateau, ce qui ajoute au charme et évite qu’il ne soit trop fréquenté (l’entrée est à 5 euros).
La randonnée panoramique fait 7 km et dure environ 2 heures aller simple, et tout au long du parcours, vous aurez une vue imprenable sur la côte et la mer. Si vous voulez interrompre la promenade, il y a six belles plages où vous pouvez faire un détour et vous baigner pour vous rafraîchir.
Raguse
La Sicile abrite un certain nombre de villes baroques qui valent toutes une visite, mais si vous souhaitez vous installer dans une nuit (ou deux), Raguse est votre meilleur choix.
Divisé en deux villes à flanc de colline, Ragusa Superiore et la vieille ville de Ragusa Ibla, marcher entre les deux nécessite beaucoup de marches de haut en bas (il y a un bus si vous préférez). Cependant, cela en vaut la peine lorsque vous voyez la vue imprenable sur Ragusa Ibla depuis la colline. Voir cette vue la nuit est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez rester si vous le pouvez, en plus des nombreux bons restaurants proposés ici. En fait, Raguse est connue pour être en quelque sorte une destination gastronomique et abrite en fait plusieurs restaurants étoilés Michelin.