Les cascades font partie des sites naturels les plus impressionnants de la planète. Créés naturellement au fil du temps par les rivières, il est difficile de ne pas s’arrêter avec admiration en les voyant par vous-même. Qu’il s’agisse d’entendre le tonnerre de l’eau tomber sur sa crête ou de sentir les embruns sur votre visage, il y a tellement de choses à aimer à leur sujet.
Partout dans le monde, il existe d’innombrables cascades qu’il serait fantastique d’ajouter à votre liste. Pour vous aider à affiner la liste, nous avons sélectionné certains de nos favoris. Certaines d’entre elles ne sont pas nécessairement les plus grandes cascades, mais peuvent avoir quelque chose d’autre qui les rend incontournables.
Les chutes d’Iguazu, Argentine et Brésil
Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazu sont puissantes et impressionnantes. L’eau coule le long de la rivière Iguazu avant de tomber de plus de 82 mètres dans le bassin profond en contrebas.
Voici une vidéo présentant ces chuttes :
De plus, la largeur totale de cette cascade s’étend sur 2700 mètres. Pour profiter de ces chutes, vous trouverez différentes passerelles et sentiers vous permettant de voir le spectacle sous différents angles.
Skogafoos, en Islande
L’Islande est un endroit merveilleux pour les amoureux de la nature et possède également des cascades incontournables. Cela inclut Skógafoss situé au sud de l’île. L’eau provient de la rivière Skógá avant de tomber sur la crête de 25 mètres d’une hauteur de 60 mètres. Pour les photographes, cette cascade devrait figurer en bonne place sur votre liste.
Les cascades de Ban Gioc Detian, Vietnam et Chine
Les cascades de Ban Gioc Detian sont situées le long de la frontière entre le Vietnam et la Chine et se composent de plusieurs petites cascades qui se jettent et se fondent dans la piscine à sa base. Les chutes sont incroyablement jolies et en planant au-dessus d’elles, vous pourrez voir les montagnes karstiques en arrière-plan.
L’eau des chutes provient de la rivière Quay Son qui commence au Vietnam, puis après les chutes, elle continue le long de la frontière avant de se diriger vers la Chine. Pour une expérience cool, profitez d’une excursion en bateau avec un local où ils vous emmèneront plus près des chutes.
Havasu Falls, États-Unis
Situées aux USA et non loin du Parc National du Grand Canyon, vous trouverez les chutes Havasu. Les chutes font partie de la réserve indienne Havasupai et la terre est entretenue par la tribu qui y vit toujours.
La cascade que vous voyez n’est pas la plus large de cette liste, mais tombe à 30 mètres dans un magnifique bassin profond bleu-vert et le paysage environnant est également spectaculaire à voir. Notez que pour visiter cette cascade, vous devrez faire une réservation à l’avance.
Lacs de Plitvice, Croatie
La Croatie est célèbre pour sa magnifique côte et en tant que destination de vacances estivales, mais sur le continent, le pays possède également quelques joyaux. L’un d’entre eux est les spectaculaires lacs de Plitvice, également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site est en fait un parc national et se compose de 16 lacs avec diverses chutes d’eau, certaines petites, certaines grandes, et la plus haute mesurant 78 mètres. Le parc est un lieu populaire pour une excursion d’une journée et est accessible depuis la capitale Zagreb ainsi que Split et Trogir le long de la côte.