Aliou Diallo, le président d’honneur du parti ADP-Maliba, a publié ces derniers mois des propositions pour sortir le Mali de l’insécurité chronique. Il a notamment conseillé aux autorités actuelles de son pays de diversifier les partenariats stratégiques militaires et de faire signer un pacte de stabilité au peuple malien dans son ensemble.
Depuis plus de dix ans, le Mali est dévasté par une crise multiforme. En effet, le pays fait face au terrorisme et à la rébellion Touareg, en même temps qu’il subit les conflits communautaires ainsi que l’instabilité politique.
Diversifier les partenariats stratégiques militaires
C’est en tout cas ce que pense Aliou Diallo, le président d’honneur du parti ADP-Maliba. Depuis quelques mois, l’homme d’affaires multiplie les tribunes pour faire des propositions de sortie de crise. On se souvient qu’à l’annonce du départ des forces françaises, il avait suggéré de profiter de ce retrait pour diversifier les partenariats stratégiques militaires avec les puissances mondiales. Notamment les Etats Unis, la Russie, la Chine et la Turquie.
Selon lui, cette politique permettra au Mali de se soustraire du joug d’un Etat. Aussi, en jouant de la saine concurrence, le pays renforcerait son armée par des formations de qualité, un meilleur encadrement et l’équipement en armes de pointe des FAMA. Par ailleurs, il bénéficiera de l’expertise de ses nouveaux alliés au niveau du renseignement militaire. Ce service est aujourd’hui capital pour une armée qui veut avoir l’avantage sur l’ennemi.
Un pacte de stabilité pour une paix et un développement durables
Aliou Diallo appelle aussi les autorités de la Transition à signer un partenariat stratégique militaire avec les pays voisins confrontés au même fléau du terrorisme. Et surtout à créer une Force Spéciale avec ces Etats de la CEDEAO pour coaliser les forces et partager les expériences.
En outre, Aliou Diallo invite le peuple malien à sceller un pacte de stabilité pour une paix et un développement durables au Mali. Cette initiative englobera toutes les composantes de la population, y compris les mouvements signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Elle devra contribuer, dans un avenir proche, à organiser une élection présidentielle propre en février 2024. Aliou Diallo était présenté comme le favori par un sondage du cabinet Statix.
Un plan Marshall pour la renaissance du Mali : Enfin, Aliou Diallo appelle à regarder au-delà de la réponse militaire, à la source du mal du Mali. D’après le PDG d’Hydroma, il faut également combattre la pauvreté et le chômage pour mettre définitivement fin aux conflits. Ces fléaux servant à alimenter le terroriste et les rebellions, expressions ultimes des frustrations. Pour sa part, le milliardaire propose un plan Marshall pour la renaissance de sa patrie. Ce programme ambitieux servira notamment à lancer de grands travaux sur tout le territoire et à financer massivement l’entrepreneuriat des jeunes.