Bologne, capitale de la région Émilie-Romagne en Italie, est une ville universitaire située dans la moitié nord du pays. En regardant une carte, vous verrez qu’il se trouve au milieu de Venise, Milan et Florence, et c’est peut-être pourquoi il est souvent négligé au profit de ses voisins plus célèbres. Cependant, si vous recherchez une destination détendue avec une belle architecture, des rues italiennes pittoresques et une cuisine délicieuse, mais sans les hordes de touristes que l’on trouve dans d’autres villes italiennes, alors Bologne pourrait être l’endroit pour vous.

Vous pourriez passer des jours à vous perdre dans les rues de Bologne, à vous imprégner de la culture italienne et à vous arrêter pour un cappuccino/une glace/un apéritif dans un café-terrasse. Mais si vous n’avez qu’une journée à passer dans la ville, voici un itinéraire pour vous assurer de voir toutes les meilleures choses que Bologne a à offrir.

Piazza Maggiore

Commencez votre journée au cœur de Bologne, sur la Piazza Maggiore. C’est ici, comme sur à peu près toutes les places principales d’Italie, que se trouve l’église emblématique de la ville : la Basilique de San Petronio. Alors que l’extérieur reste inachevé (la partie inférieure est en marbre tandis que le haut n’est que de briques) et donc pas grand-chose à regarder, à l’intérieur, vous trouverez 22 chapelles impressionnantes qui se combinent pour en faire l’une des 10 plus grandes églises du monde. L’entrée à la basilique est gratuite bien qu’il en coûte 2 euros pour prendre des photos, et il y a un code vestimentaire strictement appliqué, alors assurez-vous que les épaules et les genoux sont couverts.

Voici ce qu’il y a à voir dans cette ville :

La place regorge d’autres bâtiments impressionnants, dont le Palazzo Comunale et le Palazzo d’Accursio. À quelques pas au nord, vous trouverez également Piazzo del Nettuno, qui abrite la fontaine de Neptune.

Les deux tours

Il est maintenant temps de préparer le déjeuner en grimpant au sommet de la tour Asinelli, l’une des Le due Torri, les deux tours qui dominent la ligne d’horizon sur Bologne. Du sommet, vous serez accueillis avec une vue panoramique sur les toits rouges des bâtiments en terre cuite s’étendant devant vous.

L’escalier menant au sommet est étroit, l’entrée est donc limitée à des groupes de 9 personnes dans des créneaux horaires spécifiques qui doivent être réservés à l’avance.

Sanctuaire de la Madonna San Luca

Une visite incontournable à Bologne est le sanctuaire de la Madonna San Luca. Bien qu’assez éloigné du centre, c’est une agréable promenade le long de laquelle vous pourrez admirer les nombreux portiques de Bologne. Bologne est célèbre pour ces passerelles partiellement fermées bordées d’arcs et de colonnes, et celle du sanctuaire de la Madonna San Luca via la Via di San Luca est en fait le plus long portique du monde avec 3,8 km de long.

Une fois que vous atteignez le sommet de la colline, vous pourrez admirer les murs roses du sanctuaire, qui est l’une des plus anciennes églises de Bologne, et la vue sur la ville adossée aux collines verdoyantes vous donnera vraiment l’impression d’être en Italie.