La récolte approche à grands pas et les forêts du Brabant flamand prennent lentement des teintes de bordeaux, d’orange et d’or, vous invitant à enfiler vos chaussures de marche et à explorer au-delà des frontières bruxelloises. Mais saviez-vous qu’octobre est aussi le mois du lambic ?
C’est juste un saut, un saut et un saut ! Incontournable du patrimoine du Pajottenland, cette bière pression légèrement acidulée, rafraîchissante et tout à fait unique a fait un retour impressionnant. Poursuivez votre lecture pour découvrir la boule de lambic et ce que le Brabant flamand a à offrir en automne.
La levure, ce n’est pas seulement pour le pain
Le Brabant flamand est là où il se trouve : marais, collines ferrugineuses, landes, champs et terres agricoles. Pourtant, l’une de ses caractéristiques les plus particulières est invisible. Traditionnellement, de la Saint-Michel à la Saint-Georges, c’est-à-dire de septembre à mai, la vallée de la Zenne est saturée de souches sauvages de levures Brettanomyces Bruxellensis et Brettanomyces Lambicus. Minuscules, mais puissants, ils déclenchent la fermentation spontanée qui mène au… lambic !
Voici une vidéo montrant cette région :
Le lambic et la gueuze font la fierté du Pajottenland. Faire du vélo sur la Route Lambic-Geuze un vendredi ou un samedi ? Ensuite, vous devez vous arrêter au lambik-O-droom pour un remontant rafraîchissant. C’est aussi un endroit idéal pour emmener les enfants et se détendre sur la terrasse du jardin ou jouer à la pétanque.
Un pas dans la campagne du Pajottenland
Lambic seul ? Avec des enfants à la remorque ou un partenaire qui ne veut pas passer la journée à se plonger dans les mystères ennuyeux du brassage et du mélange, cela pourrait ne pas être une motivation suffisante. Heureusement, il y a plus dans cette histoire ambiguë.
Le lambic est un excellent tremplin. La Wild Yeast Walk, par exemple, mêle nature, histoire et spécialités locales. Cette escapade de 13,3 km comprend des jardins paysagers à l’anglaise, des chevaux de trait flamands, le parc du château de Gaasbeek et… la Krijmerie van Gaasbeek. Leur glace est la meilleure que j’ai eue en Belgique, haut la main ! De plus, c’est un guichet unique pour toutes sortes d’autres spécialités locales du Pajottenland.
Pendant le mois du lambic, il y a aussi une foule d’activités liées au lambic. Les brasseries et assemblages de lambic ouvrent leurs portes avec des visites guidées et des dégustations. Oud Beersel (EN), Boon (EN), Het Boerenerf, la brasserie 3 Fonteinen, Lambiek Fabriek etc. sont impatients de présenter leur histoire et leurs produits. Quoi d’autre ? Apprenez à mélanger la gueuze, partez pour une visite historique de la célèbre kriek de Schaerbeek, et plus encore !
Garder la tradition vivante
L’artisanat du lambic, autrefois mort, a fait un retour en force. Jetez un œil aux jeunes générations belges et vous verrez. Ils ont à cœur de préserver leur patrimoine artisanal. Et il n’y a pas de meilleur représentant du sang jeune qui perpétue la tradition du lambic que Boerenerf Eylenbosch.
Petite exploitation à cœur ouvert, Boerenerf (littéralement : patrimoine agricole) existe depuis le début du 19e siècle. Malheureusement, en 1965, le brassage s’est arrêté. Aujourd’hui, Senne Eylenbosch, passionné de gueuze et d’agriculture biologique, lui a redonné vie.