À une époque où les plus grands luxes de voyage du monde tournent autour de la nature, l’espace, l’air pur, le soleil, des vacances durables en Suisse brillent toujours de mille feux. Pour de nombreux voyageurs, la durabilité est aujourd’hui le mot clé.
Avancer légèrement et redonner aux environnements et aux communautés que nous visitons semblent plus importants que jamais. Nous sommes devenus plus conscients de l’impact de notre globe-trotter sur la planète. Et nous avons développé une appréciation pour le luxe de s’éteindre, de ralentir les choses et de remarquer les détails.
Voyager en train
Les trains sont non seulement extrêmement respectueux de l’environnement, ils émettent moins de CO2 que tout autre moyen de transport motorisé, mais ils sont également abondants dans toute la Suisse. Plus de 9 000 trains suisses parcourent chaque jour 3 000 kilomètres de voies. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient l’un des moyens les plus populaires de découvrir le pays.
Voici pourquoi opter pour ce moyen de transport :
De plus, les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) produisent l’électricité pour leurs trains à partir de l’énergie hydraulique, avec des sources d’énergie pour les gares, les bureaux et les bâtiments d’entreprise 100 % neutres en carbone.
Découvrir les lieux à pied
Lorsque le paysage est si envoûtant, il est essentiel de le ralentir. Et la meilleure façon de passer des vacances durables en Suisse est de marcher entre les destinations et les attractions.
Le pays est doté de 65 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés. Il y a des points culminants sans fin. Parmi eux, la randonnée de quatre heures jusqu’à la cabane du Mont Rose depuis Rotenboden à Zermatt ; l’aller-retour de cinq heures du Mont Brè au Mont Boglia ; et la promenade de 11 kilomètres à travers les terrasses viticoles de Lavaux, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Manger local
De la ferme à la table, du paddock à l’assiette, saisonnier, local – l’une des meilleures façons de prendre le pouls naturel d’une destination est à travers sa nourriture.
Il n’y a pas plus frais qu’au restaurant Mühle, joliment installé à l’intérieur de l’hôtel Kartause Ittingen de Thurgovie. Cet ancien monastère est entouré de vignes, de vergers et de jardins et cultive un nombre impressionnant de 120 herbes différentes. De plus, les employés fabriquent neuf variétés de fromages et 90 % du vin consommé sur le domaine.
S’immerger dans la nature
Être au milieu de la nature fait du bien, nous le savons tous, la science le prouve et la Suisse le promeut. À travers le pays, vous découvrirez 18 parcs naturels. Il s’agit notamment de la Biosfera Val Müstair, la première réserve de biosphère alpine suisse de l’UNESCO.
En plus des villages grisons entourés de montagnes et des fermes biologiques pratiquant et préservant les anciennes traditions, cette partie du monde abrite le couvent bénédictin de Saint-Jean, un site du patrimoine mondial qui est revêtu de la plus grande série de peintures murales figuratives du pays, peintes vers 800 après JC, ainsi que d’éblouissantes fresques et stucs romans.