Venise est l’une des plus belles villes du monde, mais elle est aussi notoirement chère. Avec la plupart des principaux sites touristiques situés autour de la célèbre place Saint-Marc, il est tentant de s’asseoir dans les bars et restaurants chers et alléchants et de rester aussi près que possible de la place. Mais une visite à Venise ne doit pas coûter un bras et une jambe. Voici quelques conseils et astuces pratiques qui vous aideront à économiser de l’argent dans la ville flottante.
Où trouver un logement pas cher à Venise ?
Une chose à laquelle penser lors de la recherche d’un logement à Venise est de savoir si vous voulez rester dans la ville elle-même (ce qui sera forcément plus cher) ou rester sur le continent, à Mestre. Mestre est la zone la plus peuplée de la municipalité de Venise, et c’est là que résident la plupart des personnes travaillant ou vivant dans la région. Parce que c’est en dehors du centre (et pas construit sur l’eau !), rester à Mestre est un excellent moyen d’économiser de l’argent.
Voici d’autres conseils en vidéo :
À Mestre, il y a beaucoup d’hôtels, d’auberges et d’options Airbnb parmi lesquels choisir, et il y a aussi des campings à proximité qui coûtent encore moins cher. Les transports publics entre Mestre et Venise sont fréquents, avec des bus et des trains réguliers circulant entre les deux zones. Les deux prennent environ 15 minutes, mais ils ont tendance à être très encombrés, surtout tôt le matin et tard le soir. Cela vaut la peine de garder cela à l’esprit et d’évaluer vos options – si vous voulez faire du tourisme pendant de longues journées, vous préférerez peut-être rester à Venise même pour éviter les foules.
Comment se déplacer à Venise ?
Si vous décidez de rester à Mestre, vous devrez prendre en compte le transport dans votre budget. La bonne nouvelle est que les bus directs pour Venise ne coûtent pas plus de quelques euros par trajet, et un aller simple dans le train ne coûte que 1,35 euros.
Cependant, se déplacer dans la ville elle-même est un peu plus coûteux. Les télécabines, bien que très romantiques, ne sont jamais utilisées par les locaux pour se déplacer, elles ne fonctionnent vraiment que pour les touristes, et il y a des prix fixes : un trajet privé en gondole de 30 minutes coûtera 80 €, et ce prix n’augmentera que si vous prévoyez de allez-y la nuit ou si vous voulez être bercé par votre gondolier. Si vous voulez faire l’expérience d’une télécabine sans le prix élevé, pensez à prendre un traghetto, une sorte de télécabine plus grande qui vous permettra de traverser le Grand Canal à certains endroits pour seulement 2 euros, tant que vous êtes heureux de vous tenir debout et partagez votre trajet avec des inconnus !
Les bateaux-taxis sont également un choix populaire pour naviguer dans la ville, et vous vous sentirez probablement comme une star de cinéma lorsque vous vous dirigerez vers votre destination dans ces hors-bords. Mais attention : les bateaux-taxis coûtent une petite fortune à Venise, et si vous voyagez seul ou en petit groupe, il existe certainement des options moins chères.