Les voyages en sac à dos, qu’on appelle aussi voyage en backpack, sont de plus en plus appréciés. Ils vous permet d’improviser et mener votre séjour comme bon vous semble, sans aucune contrainte. Au gré de vos envies, vous pouvez demeurer au même endroit pendant quelques heures ou plusieurs semaines. Seulement muni d’un sac à dos, vous pourrez facilement vous déplacer par quelque moyen de transport que ce soir pour rejoindre une nouvelle destination, tout est permis pour rendre l’aventure inoubliable. Mais pour réussir cette expérience, il convient de bien se préparer et voici quelques conseils pour partir bien équipé.
Les règles pour la préparation de son sac à dos
En plus de contenir les affaires indispensables pour voyager, votre sac doit être léger et bien rangé. Il faudra donc se défaire des objets futiles pour n’emporter que l’essentiel. Selon les professionnels de la santé, le poids idéal pour un sac à dos est de 6 kg (50 litres) ou 9 kg (70 litres) si vous êtes costaud. Néanmoins, il faut savoir que la règle consiste à ne pas dépasser 15 % de votre poids. Ainsi, si vous faites 50 kg, votre sac à dos doit peser tout au plus 7,5 kg.
En ce qui concerne le rangement, l’idéal est de compartimenter le sac à dos. Vous devez bien entendu posséder un sac à dos principal et un petit bagage à main pouvant être rangé dans le sac principal. Il convient de partir avec un sac qui ne soit pas plein à craquer, vous laissant ainsi l’opportunité de le remplir au fur et à mesure des souvenirs que vous achetez.
Pour optimiser le rangement, il faudra réunir vos affaires dans des sous-sacs fins et résistants. Les textiles (vêtement et sous-vêtement) peuvent par exemple être rangés dans ces compartiments de sac imperméables. Munissez-vous aussi de sacs étanches pour les équipements fragiles qui craignent l’eau. Pour tout prévoir, voici quelques idées de petits sacs à avoir :
- pochette pour les papiers importants ;
- sac pour les accessoires (lampe, chargeur, etc.) ;
- sac pour les chaussures ;
- trousse de toilette ;
- trousse à pharmacie.
Vous devez ensuite donner une place à chaque élément afin de retrouver vos affaires plus facilement tout en évitant les pertes.
Enfin, équilibrez les charges pour ne pas abîmer votre dos. Dans ce cas, vous devez placer les objets les plus lourds au plus près du dos. Le sac de couchage doit se trouver au fond du sac ainsi que les vêtements utiles pour la journée (si vous pouvez accéder directement au fond). Au-dessus, placez les affaires moyennement lourdes à utiliser uniquement le soir (matériel de camping, trousse d’hygiène…). Les affaires légères que vous utilisez souvent sont à mettre dans la partie haute et les poches latérales. Les clefs et documents viendront sous la poche supérieure tandis que les objets fragiles sont à placer dans la poche supérieure du sac.
Comment choisir son sac à dos de voyage ?
Avant même de penser à organiser vos bagages, la première chose à faire consiste à choisir le meilleur sac à dos pour un voyage en tenant compte de divers critères pour trouver le modèle adapté à vos attentes : votre taille et gabarit, les activités prévues et la contenance nécessaire. Selon ces différents éléments, votre choix se portera alors vers un modèle plutôt qu’un autre. Pensez aussi à prendre en compte la météo pour, si besoin, vous orienter vers un sac étanche ou du moins avec une housse de voyage.
Les attaches sont essentielles puisqu’elles facilitent le transport du sac alors il faut vérifier qu’elles sont présentes au niveau des hanches et de la poitrine. Bien entendu, il ne faut pas négliger les bretelles mais aujourd’hui la grande majorité des sacs à dos offrent des systèmes de portage bien conçu et agréables même sur la durée.
Votre sac à dos se doit également d’être confortable et réglable. Pour ce faire, concentrez-vous sur les rembourrages et la structure pour vérifier qu’elle ne soit pas trop rigide. Pour information, il faudra vous assurer que le poids du sac pèse majoritairement sur vos hanches au moment de régler les sangles.
Préférez par ailleurs une ouverture frontale afin d’avoir accès à vos affaires sans devoir vider le sac. En outre, les sacs à dos à compartiments sont à privilégier pour mieux répartir les objets : poches accessibles sur la ceinture et les côtés, compartiment en bas et en haut du sac, mais aussi des cachettes permettant de dissimuler les documents importants.
Si vous envisagez de partir plusieurs jours, assurez-vous que le sac à dos ne lâche pas en cours de route. Vérifiez donc différents éléments :
- sa résistance : coutures et fermetures solides ;
- son imperméabilité : housse de protection intégrée pour la pluie ou housse étanche détachable ;
- sa sécurité : doubles fermetures éclair pour accrocher un cadenas ;
- sa légèreté et son poids à vide.
Comment réussir l’organisation de son voyage en backpack ?
S’il s’agit de votre première expérience, nous vous conseillons de réserver une chambre pour une ou deux nuits dans la ville de destination. Cela vous évite de stresser, mais surtout d’avoir deux jours pour découvrir les environs et s’imprégner de la culture locale. Pour la suite, nul besoin de réserver, laissez-vous porter par l’aventure !
Se munir d’une carte est primordial pour un voyage en sac à dos. Dans la mesure où il n’est pas toujours possible d’obtenir la carte de votre nouvelle destination, le mieux serait de télécharger la carte Google Map de la ville. Cette dernière peut être utilisée hors connexion ce qui se révèle très pratique.
Une étape qui se révèle beaucoup moins passionnante, mais particulièrement utile consiste à réunir les numéros essentiels pour le voyage. Faites une liste que vous pouvez garder à tout moment et une autre sauvegarde sur votre téléphone. Cette liste doit comporter le numéro à contacter en cas de vol (carte bancaire ou autres équipements), pour une assistance médicale et les numéros d’urgence locaux.
Enfin, pour choisir la destination, tout dépend de vos envies et de votre budget. Idéalement, optez pour un pays touristique où vous trouverez d’autres backpackers (touristes voyageant en sac à dos) comme la Thaïlande, le Pérou ou la Nouvelle-Zélande. Pour ceux plus frileux, vous pouvez choisir une destination européenne où votre protection santé fonctionnera et où vous pourrez aussi profiter de facilités de transport, notamment avec un trajet réduit par rapport à votre domicile.