Pour une brève visite en France qui vous donne un avant-goût de la vraie France, tout près, prenez le ferry pour Calais. À moins d’une heure de route de là, vous trouverez la ville de Montreuil-sur-Mer, à environ 70 kilomètres le long de la côte en direction du Touquet.
Une petite ville animée avec de nombreux magasins, restaurants, bars et hôtels. Les habitants courent autour de leurs affaires commerciales et la vie de famille française ordinaire se déroule autour de vous. Il y a une grande place au centre qui sert de parking gratuit pendant la semaine, mais offre également un espace pour un grand marché le samedi matin où les habitants achètent des légumes frais, des fruits, de la viande biologique, des fromages produits localement, de la volaille et des œufs fermiers, les choses importantes qui rendent la cuisine française si spéciale !
Une charmante ville à découvrir absolument
Vous allez adorer le charme de cette ville française. Il y a tellement de petites maisons pittoresques dans divers états de réparation qui offrent un environnement très pittoresque. Les anciennes propriétés font souvent l’objet d’aquarelles et la commune encourage le travail des artisans et des peintres avec des boutiques subventionnées dans les anciennes chaumières paysannes de la petite rue de Clape en Bas.
Voici une vidéo présentant cette belle ville :
Montreuil est entouré de remparts fortifiés édifiés au 17e siècle. Vous pouvez parcourir le chemin des remparts de 3 km en 30 minutes environ et admirer la vue panoramique sur la campagne française et le dénivelé non clôturé d’une centaine de pieds juste sous vos orteils. Si vous passez la nuit dans la ville, promenez-vous autour des remparts au niveau du sol à la tombée de la nuit. L’expérience est effrayante et les enfants vont adorer. Lorsque vous reviendrez sur la place, vous aurez besoin d’une goutte de quelque chose de français pour calmer vos nerfs !
Une histoire très riche
Les experts littéraires seront intéressés de savoir que Montreuil a été le décor des Misérables de Victor Hugo. Le personnage principal du livre, Jean Valjean, était le maire de la ville et chaque année, la ville propose un spectacle son et lumière des Misérables impliquant des centaines de citoyens.
Montreuil fut aussi le quartier général de l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Elle se trouve au centre d’une grande partie des combats et la Citadelle était une ruche de communications. Il y a une statue très importante du général Haig à cheval sur le bord de la place du marché devant le petit théâtre animé de la ville, rappelant aux visiteurs les associations littéraires et de la Grande Guerre.
Il y a une partie haute et basse de la ville. Le marché et toute l’action se déroulent dans la partie supérieure et, en bas de la colline, il y a la rivière Canche qui coule rapidement. Ici, vous pouvez louer un canoë sous la surveillance attentive de sauveteurs et tester vos compétences dans le cours d’eau, il y a toujours beaucoup de jeunes qui apportent des affaires à la rivière. La gare est également en bas de la colline, et bien que les trains ne soient pas fréquents, vous pouvez vous rendre à Boulogne ou à Calais sur l’un des trains locaux à grande vitesse à partir d’ici.