Avec plus de 130 km de littoral, un archipel de plus de 300 îles et une forêt de 10 km s’étendant du nord au sud de la ville, Helsinki est la destination estivale idéale et une capitale européenne pour les amoureux de la nature. Voici un tour d’horizon de quelques-unes des meilleures façons de découvrir les grands espaces finlandais pendant votre séjour.
L’île de Vallisaari
À seulement 20 minutes en ferry du port principal d’Helsinki, l’île de Vallisaari a été fermée au grand public pendant des années et a donc développé un écosystème unique comprenant des pensées sauvages et plus de 1000 espèces de papillons, dont une centaine sont menacées ou rares. Divers oiseaux, tels que les parulines et les rossignols, y ont trouvé refuge, ainsi que six espèces protégées de chauve-souris, qui apprécient les grottes et les ruines de l’île.
Voici une vidéo montrant ce lieu :
En plus d’accéder à des vues spectaculaires sur Helsinki et les îles voisines, les visiteurs peuvent suivre des sentiers traversant d’anciennes fortifications et des bâtiments austères en briques rouges où les pilotes de mer vivaient autrefois une vie difficile rythmée par l’alcool et la contrebande. Des panneaux d’information évoquent un sens évocateur de l’histoire de l’île, avec des photographies comprenant la petite population de familles dont les enfants ont grandi dans un paradis naturel explorant les peuplements boisés de leur maison, des étangs naturels, de belles criques de granit blush et de minuscules plages dorées.
Alors pourquoi Vallisaari est-elle devenue une zone interdite pendant si longtemps ? L’armée a utilisé l’île pour le stockage et l’entraînement et en 1939, une terrible explosion dans une partie de l’île connue sous le nom de Death Valley a tué 12 personnes. Une colonne de fumée choquante pouvait être vue depuis le continent. Avec des explosifs dispersés dans des endroits inconnus, l’île était considérée comme trop dangereuse d’accès, jusqu’aux récents efforts de l’armée et des volontaires pour nettoyer la moitié du terrain. Il est toujours strictement interdit de pénétrer dans l’autre partie de l’île, ce qui donne à l’atmosphère un frisson de danger. Faites également attention au fantôme sans tête d’un général malheureux.
L’île de Lonna
Si vous voulez découvrir la vie du sauna finlandais mais préférez une option rustique à la nouveauté Allas Sea Pool au port ou aux terrasses sculpturales de Löyly, alors Lonna Island est l’endroit pour vous. Petite île accessible en bateau en été, Lonna offre une expérience attrayante et épurée dans des cabanes en bois brut avec des poêles à bois. Des vérandas abritées vous invitent à vous rafraîchir face à la mer et des tremplins surplombés d’arbres vous invitent à un plongeon rafraîchissant dans l’eau. Les pass sauna sont à 18 euros pour 2 heures, et les heures de départ sont échelonnées pour s’assurer qu’il y a 12 places disponibles toutes les heures. Les saunas mixtes sont les mardis et vendredis. Les maillots de bain sont facultatifs. Astuce : prenez des chaussures d’eau pour naviguer sur les sentiers rocheux.
Lorsque vous avez ouvert l’appétit et peut-être bu un apéritif au bar du sauna, vous pouvez essayer un repas au restaurant Lonna, qui réussit à être chic et décontracté en même temps.