La ville de Bursa a été choisie comme capitale culturelle du monde turc en 2022. La ville a été la première capitale de l’Empire ottoman et elle affiche toujours les richesses dont elle a hérité au fil des siècles.
Des ponts aussi vieux que la ville elle-même aux petits villages ottomans, aux grands marchés, aux mosquées et aux tombeaux, Bursa est un livre d’histoire qui attend d’être lu, nombre de ses monuments culturels étant reconnus par l’UNESCO comme patrimoine mondial.
Tombes d’Osman Gazi et d’Orhan Gazi
Osman Gazi est considéré comme le fondateur de l’Empire ottoman et c’est son fils, Orhan Gazi, qui a conquis Bursa en 1326. Lorsqu’ils sont arrivés dans la ville, ils ont vu une chapelle byzantine, dont le dôme plaqué de plomb brillait sous le soleil. Osman l’a nommé le « Silver Dome » et c’était son dernier souhait d’y être enterré, ce que son fils a exaucé en 1326. Il a choisi le même endroit pour son enterrement en 1362.
Voici une vidéo montrant ce lieu :
Le site compte de multiples mausolées, celui d’Osman englobant pas moins de 17 sarcophages, tandis que celui d’Orhan abrite 20 sarcophages. Certaines des tombes supplémentaires appartiennent à la famille proche des dirigeants, tandis que d’autres ne portent pas de nom.
Complexe Yesil
Le complexe Yeşil a été construit en 1419 par le sultan Mehmed I pour célébrer la renaissance de la domination ottomane, après la défaite de Timur à la bataille d’Ankara (28 juillet 1402). Le complexe comprend la mosquée Yeşil (la mosquée verte), une médersa, un tombeau royal, un bain turc et une cuisine publique (imaret). Dans le mausolée se trouvent les cercueils de Çelebi Sultan Mehmed et de ses fils, filles et nounou.
La mosquée Yeşil est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments historiques construits en Turquie. Le mihrab de la mosquée est recouvert de tuiles vernissées d’Iznik de l’époque Mahfili, contenant 80 % de quartz.
Zone des khans
Depuis sa création en tant que capitale ottomane, Bursa a été un important centre commercial. Le rôle commercial historiquement important de la ville se reflète dans la région des Khans avec ses grands khans, ses bedesten et ses bazars. Le quartier est le cœur de l’activité économique de la ville depuis sa création et le quartier a conservé sa valeur esthétique et sociale.
Les khans et les bazars ont continué à fonctionner sans interruption pendant plus de 650 ans. De plus, la zone est entièrement piétonne, ce qui en fait l’un des lieux publics les plus attractifs pour les résidents et les touristes.
Complexe Muradiye
C’est le dernier complexe construit par un sultan ottoman à Bursa avant que la capitale ne déménage à Istanbul. Le complexe a été construit par le sultan Murad II en 1426 avec une mosquée, une médersa, un bain turc, une cuisine publique et la tombe du sultan.
C’est le premier exemple de cimetière (« hazire ») composé de tombes. Il y a 13 tombes à Muradiye où sont enterrés des sultans et leurs familles proches, mais aussi divers courtisans qui ont servi les Ottomans. Le fait que la noblesse soit encore enterrée ici même après le déménagement de la capitale à Istanbul est une indication de l’importance spirituelle de Bursa.