Le plus récent hôtel cinq étoiles de Lisbonne a ouvert ses portes le lundi 7 février. L’hôtel Editory Riverside Santa Apolónia, situé dans la gare emblématique de Lisbonne, est un véritable hommage au riche passé ferroviaire du Portugal. Le projet a commencé à être développé en 2017, et pour le groupe The Editory Collection Hotels, qui possède déjà des hébergements à Porto, Tróia et Lagos, la gare de Santa Apolónia était l’espace idéal pour faire ses débuts dans la capitale.
Le projet visait à réhabiliter une partie du bâtiment de la gare qui n’était pas utilisée actuellement et qui n’est pas essentielle pour la fourniture du service de transport ferroviaire. L’héritage historique de cette partie de la ville est également la vedette du nouvel hôtel, dont l’investissement est d’environ 12 millions d’euros.
Un hôtel sur le thème de l’univers des trains
Dans le hall, c’est l’ambiance gare qui prédomine, parmi les sacs de voyage qui marquent le thème de l’hôtel. L’objectif principal a toujours été de respecter l’essence de la fonctionnalité du bâtiment d’origine. L’esprit voyage de la réception déborde sur le reste du Riverside. Les couloirs sont tapissés d’immenses tapis bleus, la couleur qui définit la palette de ces allées, ainsi que les chambres des trois étages différents. Dans ce dernier, ce ton est complété par le bleu du fleuve puisque certaines chambres ont vue sur le Tage de l’autre côté de la rue.
Voici les meilleurs lieux à voir à Lisbonne :
En plus de cela, ils ont une décoration sobre, des éléments décoratifs contemporains et vintage, des photographies différentes dans chacun, capturés par le photographe catalan Jordi Llorella, qui a visité les gares et les haltes pour capturer la mémoire et les histoires des bâtiments ferroviaires, et diverses références aux voitures. Les armoires, par exemple, sont plus ouvertes et avec des détails métalliques, rappelant les structures du train.
Un intérieur élégant
Il existe 11 types d’hébergement différents, et en plus des chambres avec vue sur le fleuve, il y en a d’autres avec balcon et suites, dont l’une est assez spéciale : dans la Rosacea Junior Suite, nous retrouvons des vitraux et des lucarnes d’origine. L’une d’elles surplombe le cœur de la gare. L’espace restaurant est ouvert au grand public, où vous trouverez également un espace lounge. Le menu du chef André Silva est une ode à l’authenticité nationale, avec divers produits de saison provenant directement de différentes régions du pays. Le restaurant dispose d’une cuisine ouverte, en référence claire aux guichets avec fenêtres. Les visiteurs peuvent également s’arrêter au bar de cet espace pour des moments de convivialité entre amis et en famille.
La salle Noble, une salle historique du bâtiment dont le plafond en stuc a été restauré avec l’aménagement d’origine du XIXe siècle, sera un autre point fort de l’unité hôtelière : elle peut accueillir des réunions jusqu’à 30 personnes et des événements spéciaux.