Il est temps de commencer à réfléchir au temps que vos enfants vont passer au camp et à la question de savoir s’il s’agira d’un camp de jour ou d’un camp de vacances.
Les expériences de camp de jour peuvent être trouvées à peu près partout pendant l’été, donnant aux enfants l’occasion de passer la journée au camp avant de rentrer à la maison chaque soir, puis de rincer et de répéter le processus (généralement) cinq jours par semaine.
Cette formule convient à de nombreux parents qui ne sont pas prêts à envoyer leurs enfants dans une colonie de vacances pour de longues durées, fait des merveilles pour les jeunes enfants et est idéale pour les frères et sœurs dont l’âge n’est pas nécessairement très proche mais qui peuvent quand même participer à la même colonie. Ils ont également tendance à être plus abordables.
Les camps de vacances sont un peu plus traditionnels et offrent aux enfants un monde de possibilités de s’épanouir et de grandir, en acquérant un peu plus d’indépendance et de confiance, mais aussi en ayant l’occasion de passer un peu de temps à faire des choses qu’ils n’auraient pas faites s’ils avaient participé à un camp de jour ou s’ils étaient restés à la maison pendant l’été.
Bien sûr, il y a une certaine période d’adaptation qui doit être abordée lorsque les enfants, surtout les plus jeunes, partent en colonie de vacances, mais cette adaptation se fait généralement beaucoup plus vite que ce à quoi on s’attend – et avant que vous ne le sachiez, vos enfants cessent de s’inquiéter d’être loin de la maison et commencent à redouter la fin de la colonie de vacances et le retour !
En fin de compte, tout dépend de votre niveau de confort et de la réputation de la colonie à laquelle vous pensez, car trouver une colonie de vacances que vos enfants fréquenteront pendant quelques semaines (ou quelques mois) n’est jamais une décision à prendre à la légère.
Avec des amis ou une nouvelle aventure audacieuse ?
Certains parents aiment vraiment l’idée d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances avec leurs meilleurs amis, ce qui permet de s’assurer que l’expérience est un peu moins traumatisante et un peu moins angoissante (pour les parents comme pour les enfants). Lisez notre guide de conseils pour les aider à mieux se préparer.
Il y a beaucoup à dire sur le fait de se lancer dans une telle aventure avec quelqu’un que l’on connaît déjà et en qui l’on a confiance, et cela peut vraiment aider les enfants qui sont un peu nerveux ou hésitants à l’idée d’aller en colonie de vacances à s’y faire rapidement à l’idée.
D’un autre côté, il y a beaucoup d’avantages à envoyer les enfants en colonie de vacances comme une toute nouvelle aventure audacieuse, en les encourageant à rencontrer de nouvelles personnes, à se faire de nouveaux amis et à construire de nouvelles relations qu’ils n’auraient peut-être pas réussies s’ils étaient partis avec des amitiés déjà établies.
Si vous envoyez vos enfants dans une colonie de vacances locale, il y a de fortes chances qu’ils soient accompagnés d’au moins quelques enfants qu’ils connaissent, mais peut-être pas d’enfants avec lesquels ils sont déjà particulièrement amis. Il s’agit d’un juste milieu : vous les encouragez à sortir de leur cercle social habituel sans pour autant les jeter directement dans la mêlée avec des enfants qu’ils ne connaissent pas et qui viennent des quatre coins du pays (ou du monde, d’ailleurs).
Plongez dans les avis sur les camps de vacances
Il est évidemment toujours bon de se plonger le plus profondément possible dans les avis sur les colonies de vacances pour toutes les destinations que vous envisagez, en lisant non seulement les avis laissés par les parents, mais aussi les avis laissés par les enfants.
Internet sera votre meilleur ami dans ce domaine, car il vous fournira une mine d’informations et de connaissances (de véritables informations privilégiées) auxquelles vous n’auriez jamais eu accès auparavant.
Non seulement vous pourrez trouver de nombreux avis et témoignages directement sur le site Web du camp de vacances que vous envisagez, mais vous trouverez également des informations sur des sites d’avis sur les camps de vacances qui se concentrent sur l’industrie en général et même des avis et des témoignages vidéo sur des plateformes comme YouTube et d’autres plateformes de médias sociaux.
Absorbez autant d’informations que possible sur les colonies de vacances avant de prendre votre décision. On n’est jamais trop informé sur le camp dans lequel vous allez envoyer vos enfants.
Rencontrez et interrogez le personnel du camp
La dernière grande pièce du puzzle que vous voudrez éliminer avant de choisir une colonie de vacances particulière pour vos enfants est de rencontrer et d’interviewer le plus grand nombre possible de membres du personnel de la colonie, en vous concentrant particulièrement sur le groupe de direction.
Il ne sera peut-être pas toujours possible de rencontrer tous les conseillers qui surveilleront vos enfants, ni même tous les responsables du camp, mais vous voudrez au moins avoir un entretien – et idéalement parler au téléphone – avec le plus grand nombre possible de ces responsables.
Cela vous permettra de vous faire une idée de l’atmosphère générale du camp, de la personnalité et de la direction des responsables, et vous donnera l’occasion de poser toutes les questions et de résoudre les problèmes que vous pourriez avoir en choisissant ce camp plutôt qu’un autre.
Vous ne devez pas nécessairement passer des heures et des heures au téléphone avec ces professionnels, mais ce n’est pas une mauvaise idée de prévoir un appel téléphonique de 30 à 40 minutes avec les responsables du camp, juste pour vous assurer que vous vous sentez totalement à l’aise d’y envoyer vos enfants pour l’été !