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Le viaduc de Millau : un chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie dans le sud de la France

Le viaduc de Millau est une structure impressionnante qui se trouve dans le sud de la France. Il a été conçu par l’architecte britannique Norman Foster et l’ingénieur français Michel Virlogeux. Il a été inauguré le 16 décembre 2004 et a été salué comme une prouesse technique et esthétique.

C’est le pont le plus haut du monde, avec une hauteur maximale de 343 mètres, soit 19 mètres de plus que la tour Eiffel. Il fait partie de l’autoroute A75 qui relie Paris à l’Espagne en passant par le Massif central.

Pourquoi construire le viaduc de Millau ?

La nécessité de construire le viaduc de Millau remonte aux années 1980, lorsque la région de Millau, la vallée du Tarn et les environs de Paris étaient saturés par les embouteillages pendant les vacances.

Le viaduc devait permettre de fluidifier le trafic et de réduire le temps de parcours entre Paris et la Méditerranée. Il devait également respecter l’environnement naturel et paysager de la vallée du Tarn, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voici une vidéo montrant ce pont :

Comment a été conçu et réalisé le viaduc de Millau ?

Le viaduc de Millau est le résultat d’un concours international lancé en 1996 par le ministère des Transports français. Parmi les six projets retenus, celui de Norman Foster et Michel Virlogeux a été choisi pour sa simplicité, sa légèreté et son élégance.

Il s’agit d’un pont à haubans à tablier métallique, soutenu par sept pylônes en béton armé. La construction du viaduc a duré trois ans, de 2001 à 2004, et a mobilisé plus de 600 ouvriers et 3000 tonnes d’acier. Le coût total du projet s’est élevé à 394 millions d’euros.

Quelles sont les caractéristiques techniques du viaduc de Millau ?

Le viaduc de Millau mesure 2460 mètres de longueur et 32 mètres de largeur. Il comporte deux voies de circulation dans chaque sens, séparées par un terre-plein central. Il franchit la vallée du Tarn avec huit travées : une travée d’accès de 204 mètres, six travées centrales de 342 mètres chacune, et une travée d’accès de 204 mètres.

La hauteur du tablier varie entre 270 mètres au-dessus du Tarn et 77 mètres au-dessus du Causse Rouge. La hauteur des pylônes varie entre 77 mètres et 246 mètres au-dessus du tablier. Les pylônes sont reliés au tablier par des haubans disposés en harpe, c’est-à-dire qu’ils sont fixés à des hauteurs différentes sur les pylônes.

Quel est l’impact du viaduc de Millau sur son environnement ?

Le viaduc de Millau est considéré comme une œuvre d’art qui s’intègre harmonieusement dans son environnement. Il offre une vue imprenable sur la vallée du Tarn et les plateaux calcaires du Larzac et du Causse Noir. Il respecte la faune et la flore locales, ainsi que le patrimoine historique et culturel de la région. Il contribue également au développement économique et touristique du territoire, en facilitant les échanges routiers et en attirant les visiteurs du monde entier.

Laura P.

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