Merveilleusement situé au Sud de l’Inde, en plein Océan Indien, le Sri Lanka représente une destination de rêve pour les amoureux de la nature et de la culture. Ce guide dédié vous livre les informations pratiques concernant la destination Sri Lanka : faut-il un visa pour le Sri Lanka? Quelles sont les procédures à suivre pour se rendre légalement au Sri Lanka ?
L’obtention d’un visa est-il impératif pour voyager au Sri Lanka ?
A l’exception des citoyens de Singapour et des Maldives, les voyageurs étrangers et en provenance d’un pays étranger doivent posséder un visa pour pouvoir entrer sur le territoire sri lankais. Les autorités sri lankaises ont adopté des mesures spécifiques pour faciliter les démarches en vue de l’obtention d’un visa. Cette disposition légale s’applique aussi bien pour le visa touristique que pour le visa affaires et le visa transit. A titre informatif, des formalités particulières sont imposées pour obtenir un visa journalisme et média (participation à une conférence de presse, assistance à un meeting organisé par un groupe ou un parti politique, participation à un événement organisé par une organisation, …).
La demande de visa tourisme, affaires ou transit pour le Sri Lanka se fait entièrement en ligne sur les sites web spécialisés et habilités à cet effet. Le e-visa (visa électronique ou ETA : autorisation de voyage électronique) s’obtient en quelques clics, moyennant des frais s’élevant à 49,95 Euros. Le paiement doit être effectué en ligne.
Les formalités obligatoires pour entrer sur le territoire sri lankais
Les voyageurs qui veulent se rendre au Sri Lanka doivent disposer des fonds suffisants pour financer leur séjour. La possession d’un passeport valide à la date d’entrée au pays et pour une durée de 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire constitue aussi une condition obligatoire.
Pour un séjour de moins de 30 jours, la demande de visa électronique se fait bien avant la date prévue de départ sur un site web agréé. Le voyageur peut effectuer les procédures de demande de visa Sri Lanka avant même de réserver son billet d’avion. Toutefois, son billet retour doit être en sa possession à la date de départ pour le Sri Lanka.
La procédure de demande de visa électronique Sri Lanka se fait comme suit : Le concerné doit télécharger le formulaire de demande de visa Sri Lanka sur la plateforme agréée. Le document doit être soumis, dûment rempli sur le site. Le paiement des frais se fait en ligne par carte bancaire (Visa, Mastercard) ou via le service Paypal. Le visa électronique parvient dans la boite mail du demandeur, dans la trentaine de minutes qui suit la soumission de la requête. Le fichier doit être imprimé et présenté aux autorités locales à l’arrivée sur le territoire sri lankais. Le e-visa Sri Lanka présente une durée de validité de 6 mois à compter de la date de délivrance et pour une entrée unique dans le pays.
Les voyageurs qui souhaitent rester au Sri Lanka pour une période excédant 30 jours doivent obtenir leur ETA en ligne suivant la démarche prévue. Une fois arrivés en Sri Lanka, ils doivent se rendre au bureau de l’office de l’immigration (Immigration Services Center) afin de demander un prolongement de leur visa pour une durée maximale de 90 jours.