Bien que ce ne soit peut-être pas le premier endroit où vous chercheriez une bouffée d’air frais ou un lieu de tourisme, le cimetière de Bruxelles réserve quelques surprises. Et c’est très certainement hors des sentiers battus.
La vie urbaine peut faire des ravages. Certains en paient même le prix ultime. Ainsi, c’est avec une ironie tordue que leur dernier lieu de repos pourrait être un endroit pour trouver un répit de la vie urbaine trépidante d’aujourd’hui. Le cimetière de Bruxelles à Evere est le plus insolite des espaces verts. L’ouverture du cimetière de Bruxelles en 1877 a mis fin à des années de conflit entre l’Église catholique et les autorités civiles au sujet de la gestion du cimetière, dont l’une des causes profondes était des problèmes de santé publique.
Dans ce complexe de 30 hectares se trouvent une foule de monuments historiques et de mémoriaux avec des cimetières de pelouse dédiés et des zones réservées aux soldats belges, allemands et du Commonwealth couvrant les Première et Seconde Guerres mondiales.
Voici une vidéo présentant cet endroit :
Mais l’un des monuments historiques du marquis remonte à une guerre antérieure. Le monument britannique de Waterloo dans le cimetière marque la célèbre bataille de 1815 entre l’armée de Napoléon et une alliance de soldats britanniques, hollandais, belges, allemands et prussiens, qui a eu lieu dans la ville éponyme à environ 25 km au sud d’Evere.
En 1882, les autorités bruxelloises offraient un espace dans le cimetière aux officiers britanniques tués lors de la campagne de Waterloo et Jacques de Lalaing fut chargé de construire un monument représentant la guerrière Britannia avec son casque et son trident baissés. Elle est entourée de lions et d’armes, d’uniformes et d’équipements abandonnés. La statue a été dévoilée par le duc de Cambridge le 26 août 1890.
Seule une poignée de messages TripAdvisor parlent du cimetière, et le mémorial de Waterloo figure parmi ceux-ci. L’endroit aurait une atmosphère gothique en plein hiver. Mais c’est un article plus récent de Clogs de Pologne qui illustre l’ambiance du cimetière.
En effet, c’était l’expérience de votre correspondant lors d’un dimanche bruxellois inhabituellement ensoleillé fin février. Pas plus d’une douzaine de personnes se sont promenées dans les vastes terrains, ce qui a créé une ambiance étrangement calme. Un chat tigré résident a chaleureusement accueilli un couple de personnes âgées. Une jeune mère a essayé d’éloigner son tout-petit de pierres tombales instables. Un jeune a admiré la photo montée sur une pierre tombale d’un couple marié connu au cours de leur carrière d’acteur sous le nom de Les Georgy’s.
Des signes du cyclone Eunice étaient encore visibles dans les arbres tombés, les feuilles mortes et certaines tombes endommagées. Oui, certaines sections du cimetière sont un peu envahies par la végétation et l’affaissement est un problème constant pour les tombes plus anciennes et plus lourdes, mais il y a des signes de travaux en cours et les préparatifs pour le printemps vont sans aucun doute s’accélérer dans les mois à venir.
Le Chili, avec ses paysages variés et sa richesse culturelle, offre une sélection d'hôtels de…
Pékin, la capitale dynamique de la Chine, est une ville riche en histoire et en…
Les Maldives, cet archipel de l'océan Indien, est souvent considéré comme l'une des destinations les…
Les vacances de la Toussaint sont l'occasion idéale pour passer du temps en famille et…
Voyager en avion peut être une expérience exaltante, mais cela nécessite également une bonne préparation,…
Zanzibar, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, émerge comme une alternative…
This website uses cookies.