Le Mozambique est un pays magnifique, bordant l’océan Indien, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Comme la plupart des pays voisins, le Mozambique est une excellente destination pour les safaris animaliers, mais cette ancienne colonie portugaise a plus de caractéristiques que les voyageurs peuvent apprécier. De la jolie capitale Maputo aux établissements côtiers décontractés et aux joyaux sous-marins, le Mozambique est fabuleusement diversifié.
Êtes-vous enthousiasmé par une expérience de voyage pleine de faune et de points culminants culturels ? Jetez un œil à ces meilleurs endroits à visiter au Mozambique.
Maputo
Très probablement, votre première impression du Mozambique sera moulée dans la charmante capitale Maputo. Abritant environ un million d’habitants, Maputo est une ville animée avec divers styles architecturaux, complexes de jardins, marchés et quelques îles au large de la côte à découvrir. Lorsque vous êtes à Maputo, n’hésitez pas à visiter la gare du début du XXe siècle avec sa façade vert vif, son imposante coupole au sommet et ses arcades de grande hauteur.
Voici ce qu’il y a à découvrir dans cette ville :
La forteresse de Maputo figure également sur les itinéraires de la plupart des voyageurs. Ce qui était autrefois une forteresse portugaise est aujourd’hui un musée d’histoire, bien que les larges murs de pierre soient restés intacts. Pour avoir un avant-goût des trésors naturels que le Mozambique possède en tant que nation, passez par les jardins botaniques de Tunduru. Ces jardins élégamment aménagés abritent des espèces de plantes et d’oiseaux indigènes et constituent un endroit sublime pour échapper à la chaleur de midi à l’ombre des arbres.
Archipel de Bazaruto
L’archipel de Bazaruto est l’un des joyaux de la couronne le long du littoral de 2500 kilomètres du Mozambique. Les voyageurs passionnés peuvent explorer cinq îles principales, entourées par l’eau turquoise de l’océan Indien et la vie marine grouillante sous la surface.
Bien que les plages désertes de ce groupe d’îles et les troupeaux de flamants roses aient fière allure sur votre chronologie Instagram, la principale raison pour laquelle la plupart des gens s’aventurent ici est la riche biodiversité vue dans le vaste bleu. Au-delà des bancs de sable spectaculaires, vous trouverez de temps en temps des baleines, des dauphins et même des dugongs insaisissables. La plongée est l’activité la plus intéressante ici, et l’archipel peut être considéré comme la principale destination de plongée au Mozambique. Des jardins de corail et 2 000 espèces de poissons enregistrées qui mettent l’eau à l’œil en font des entreprises sous-marines mémorables.
Xai-Xai
À environ 200 kilomètres au nord de la capitale Maputo, vous rencontrerez Xai-Xai, une colonie côtière décontractée qui s’est développée en tant que ville touristique. Bien que la ville ne soit pas aussi époustouflante que certains des endroits énumérés précédemment, Xai-Xai dépeint une autre facette du Mozambique.
Xai-Xai est important en tant que plaque tournante agricole et commerciale, et il est plutôt agréable de se promener sur le marché pour voir des produits frais de la terre et de la mer. Sinon, découvrez les plages sans fin et les affleurements rocheux bordés le long de l’océan Indien. Plongez la tête la première avec votre équipement de plongée avec tuba pour naviguer sur le récif de corail qui s’étend juste en face de la ville de Xai Xai et apercevez le dugong incroyablement rare alors qu’il flotte dans les eaux côtières peu profondes.