Ni les chiffres ni les photos ne permettent de comprendre l’ampleur et l’importance de la Grande Barrière de Corail, le trésor naturel le plus remarquable d’Australie et le système récifal le plus important de la planète. La superficie totale du patrimoine mondial au large des côtes du Queensland mesure plus de 344 000 kilomètres carrés, ce qui est presque aussi grand que l’Allemagne. Sous la surface, 1625 espèces de poissons vivent ici, plus de 600 espèces de coraux et 6 espèces de tortues marines connues sur 7 résident dans cette zone.

Êtes-vous ravi d’explorer ce paradis captivant? Avec ce guide, nous vous aidons à comprendre comment voyager jusqu’à la Grande Barrière de Corail, comment la découvrir et voir les plus beaux endroits.

Comment se rendre à la Grande Barrière de Corail ?

Townsville et Cairns sont des points de départ populaires et il existe plusieurs façons de s’y rendre. Cairns, en particulier, est la porte d’entrée la plus populaire de la magique Grande Barrière de Corail.

Cairns possède un aéroport qui gère les vols en provenance de grandes villes australiennes, dont Brisbane, Melbourne, Perth, Sydney et Gold Coast. Si vous voyagez à l’étranger, il est préférable de transférer des vols à Melbourne, Sydney ou Brisbane. L’aéroport de Townsville reçoit des vols directs depuis Cairns, Sydney et Brisbane.

Voici ce qui vous attend dans cette belle région :

Cairns, la ville d’où partent de nombreuses expéditions sur la Grande Barrière de Corail, est située loin au nord de l’État du Queensland. De Brisbane et de Gold Coast, vous devrez parcourir environ 1700 kilomètres sur la route. Mais si vous avez le temps, la voiture est une excellente option pour voir des paysages terrestres et marins époustouflants en cours de route. Townsville est situé à 350 kilomètres au sud de Cairns.

Ce qu’il y a à découvrir

Depuis Cairns et Townsville, vous pourrez explorer les récifs de différentes manières. Si vous aimez la plongée, une croisière de plusieurs jours sur plusieurs récifs est l’option la plus recommandée. Mais une croisière d’une journée à la voile, une excursion de plongée en apnée ou un vol panoramique au-dessus de l’immense complexe récifal sont des approches populaires pour les non-plongeurs et ceux qui ont un horaire de voyage serré.

Un voyage privilégié pour ceux qui veulent se rapprocher de l’abondance de créatures colorées et de récifs sous-marins. Les arrêts les plus visités lors d’une excursion au départ de Cairns sont Milln Reef, Sudbury Reef, Thetford Reef et Elford Reef, mais en général, vous n’en visiterez que deux au cours d’une excursion d’une journée. Ces récifs extérieurs sont parmi les plus riches en biodiversité et en nutriments de tout le système récifal, et même avec un tuba et un masque, vous verrez une étonnante variété de poissons, de coraux durs et mous et de fascinantes tortues marines flottant autour.

Si votre budget le permet et que vous avez moins de temps à consacrer aux magnifiques récifs, un vol panoramique peut changer votre vie. Les options de visite vont de brefs vols de 10 minutes au-dessus de l’océan azur à des expéditions de 3 jours qui combinent des vols panoramiques et des croisières dans la partie nord-est du Queensland.