Célèbre pour les images emblématiques de montgolfières flottant au-dessus de Mars comme des paysages, la Cappadoce est un endroit qui n’a été ajouté que récemment à de nombreuses listes de personnes. C’est une destination totalement unique, avec des formations rocheuses et des paysages que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Que vous souhaitiez visiter en tant que vacances indépendantes ou dans le cadre d’un plus grand voyage en Turquie, voici un guide sur la façon de planifier et de tirer le meilleur parti de votre séjour en Cappadoce.

Comment s’y rendre ?

La plupart des pays européens proposent des vols directs vers Istanbul, la capitale de la Turquie. De là, le moyen le plus simple et le plus rapide d’atteindre la Cappadoce est de prendre un court vol intérieur vers l’aéroport de Nevsehir ou de Kayseri (Nevsehir est plus proche mais reçoit moins de vols). Sinon, vous pouvez prendre un bus de nuit depuis Istanbul pour environ 13 euros.

Quand le visiter ?

Le meilleur moment pour visiter la Cappadoce est mai/juin et septembre/octobre lorsque les températures sont chaudes et le ciel dégagé, mais il ne fait pas trop chaud pour la randonnée et la foule n’est pas aussi importante que pendant les mois de pointe de juillet et août.

Voici un aperçu de ce lieu :

Début avril, il y a généralement plus de vent, ce qui peut affecter les horaires des vols en montgolfière, vous voudrez donc peut-être éviter de vous y rendre. Et rappelez-vous que la Cappadoce est un paysage désertique, donc chaque fois que vous visitez, la température baisse toujours considérablement la nuit.

Où séjourner ?

Le meilleur endroit où séjourner, surtout si vous ne prévoyez pas d’avoir votre propre moyen de transport, est à Göreme. De là, vous pouvez vous rendre à pied à la plupart des principaux sites énumérés ci-dessous et avoir une vue rapprochée des ballons tous les matins. C’est également là que se trouvent la plupart des options d’hébergement économiques, telles que la pension Kose, qui dispose d’une piscine et d’un excellent petit-déjeuner gratuit. Sinon, vous pouvez rester dans la ville voisine d’Urgup, ou à Uchisar, qui compte de nombreux hôtels et, en tant que point culminant de la Cappadoce, une vue imprenable.

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour l’hébergement, profitez-en pour séjourner dans l’un des hôtels troglodytes uniques de la Cappadoce. Il y a des tonnes d’options disponibles, allant de l’économique au super luxueux. Si vous le pouvez, choisissez-en un avec une terrasse sur le toit pour pouvoir vous asseoir et regarder les montgolfières tout en prenant votre petit-déjeuner.

Comment se déplacer ?

La meilleure façon de se déplacer en Cappadoce, surtout si vous séjournez à Göreme, est de marcher. Utilisez l’application maps.me pour suivre les sentiers de randonnée à travers les différentes vallées.

Si vous manquez de temps et que vous souhaitez en voir le plus possible, différentes visites sont proposées qui vous feront parcourir les principaux points forts en un ou deux jours. Faites le tour des nombreuses agences de voyages pour trouver les meilleures offres et assurez-vous de vérifier à l’avance ce qui est inclus dans le coût.